38ème CAMPAGNE DES RESTOS DU COEUR

15 février 2023

Les crises se succèdent, sans pause, pour les plus démunis touchés fortement par la crise inflationniste alors que les conséquences de la crise sanitaire ne sont pas encore derrière eux.

les Restaurants du Coeur
La 38ème CAMPAGNE DES RESTOS A COMMENCÉ :

QUAND C’EST LA CRISE, TOUT AUGMENTE, MÊME LA SOLIDARITÉ !

D’une crise à l’autre, Les Restos ont accueilli 1.1 million de personnes et servi 142 millions de repas lors de la 37ème campagne. Mais l’aggravation est forte depuis 6 mois avec une hausse de 12% du nombre de personnes accueillies et dont la situation s’est encore aggravée ! 60% vivent sous la moitié du seuil de pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 551€ par mois !

Le terrible choix entre se nourrir, se loger, se déplacer ou se chauffer est quotidien. Nos 70 000 bénévoles permanents (et près de 27 000 ponctuels) ont écouté, sans relâche, les personnes accueillies et constaté l’évolution de leur situation. Nous avons agi fortement cet été pour les aider et les accompagner. Nous avons répondu à l’urgence et préparons l’avenir en prenant mieux en compte leurs charges d’énergie, en renforçant notre accompagnement global et notre soutien alimentaire, tout en mettant l’accent sur la qualité alimentaire, les circuits courts et durables. Nous devrons aider aussi plus fortement les parents des 110 000 bébés accueillis de moins de 3 ans en complétant et diversifiant les produits distribués. D’autant plus qu’ 1 enfant sur 4 né dans une famille pauvre en France est accompagné par Les Restos.

Les enfants d’aujourd’hui ne doivent pas devenir les personnes accueillies de demain !

Cette 38ème campagne sera marquée par le retour de « l’effet ciseaux » : des ressources plus difficiles à mobiliser en raison de l’inflation qui perdure au moment où nos besoins augmentent.

Votre générosité reste plus que jamais essentielle, nous ne pouvons agir qu’avec vous, grâce à vous !


Patrice Douret,
Président bénévole des Restaurants du Coeur