Devenir bénévole

Être bénévole aux Restos du Cœur, c’est s’engager à rendre un service désintéressé aux personnes en difficulté. C’est également partager l’éthique, les objectifs et l’objet social de l’Association mais aussi respecter la Charte des bénévoles

SolidaritéCovid19

Pour faire face à cette situation exceptionnelle, nous avons besoin de bénévoles en renfort pour continuer nos missions d’aide auprès des personnes les plus démunies. Pour certaines de nos activités, nous sommes dans un schéma de fonctionnement d’aide humanitaire d’urgence.

A la suite de notre appel du 18 mars 2020, nous avons reçu très nombreuses réponses spontanées. Merci à toutes et tous, c’est un vrai fort soutien aux Restos !

Nous y répondons au fur et à mesure, dans la mesure aussi des possibilités des équipes Restos départementales très sollicitées par le contexte actuel.

Cette crise sanitaire va durer. Nous nous permettons de conserver vos coordonnées afin de pouvoir vous re-contacter en cas de besoin pour les prochaines semaines.

Les besoins sont différents selon les centres des Restos du Cœur et sont gérés localement par nos Associations départementales :  missions de manutention, transport de denrées, préparation de colis et paniers repas, distribution alimentaire, assistance à la gestion des appels téléphoniques

La santé de nos bénévoles et des personnes que nous accueillons est notre priorité ; nos activités sont adaptées en fonction du respect des gestes barrières. Conformément aux recommandations gouvernementales, les personnes âgées de 18 à 69 ans peuvent rejoindre cet appel à bénévolat de renfort  (à noter : sauf les personnes avec des problèmes de santé à risques, liste à consulter sur www.gouvernement.fr ).

Consultez nos annonces pour connaitre les besoins des Restos près de chez vous (n’hésitez pas à les consulter régulièrement car elles vont s’enrichir au fil des jours) ou déposez une candidature spontanée qui sera relayée à l’Association départementale des Restos du lieu de domicile renseigné et utilisée dès que nous aurons un besoin identifié.

Restons connectés et solidaires !

La charte des bénévoles

L'esprit de Coluche se résume en quelques mots dans la Charte des bénévoles, que chacun s'engage à appliquer intégralement :

1
6
2
5
3
4