En 2022 les Restos du Coeur de l’Essonne ont accueillies plus de 20 000 personnes, pour plus de 1,8 millions de repas distribués.
Le nombre de personnes accueillies est en hausse de 25%, et il nous faudrait plus de bénévoles et de produits. En conséquence les bénévoles font face à cette augmentation exceptionnelle de personnes accueillies.
Des centres ont été récemment créés pour accueillir les étudiants de Paris Saclay et de l’Université d’Evry. Depuis le début de la campagne d’hiver, le centre itinérant se déplace en Sud Essonne.
L ‘augmentation du volume des dons et ramasses est nécessaire. En 2022 la capacité de traitement logistique a été augmentée de deux nouveaux camions d’une capacité 20 m3.
Contactez-nous si vous pouvez nous proposer des dons ou des ramasses
De nombreux postes de bénévoles sont ouverts, dans les centres et dans l’équipe départementale, et le bénévolat évolue et s’adapte : une fonction peut être partagée entre plusieurs bénévoles, le télé-bénévolat et les réunions en Visio sont des pratiques courantes, la souplesse dans l’engagement le rend compatible avec d’autres activités (voyages, petits-enfants, autres associations).
Contactez-nous pour avoir plus d’informations.
Nos actions pour l’année 2023 :
L’Aide à l’Insertion par l’Emploi : Notre projet de création d’un Atelier Chantier d’Insertion a commencé, il donnera la possibilité à des personnes éloignées du monde du travail de devenir capables de trouver un emploi grâce à une formation et un accompagnement social.
L’Aide à l’Insertion par le Logement se poursuit. En 2022, 50 baux glissants ou associatifs ont été signés, et nous avons reçu 160 personnes qui ont été écoutées et orientées ; notre accompagnement commence à la première rencontre et se poursuit jusqu’au passage en bail direct, 2 à 3 ans plus tard.
Nous cherchons également des bénévoles pour participer à cette activité.
L’Aide à l’Insertion par le Jardin partagé : la création en 2023 d’un jardin de proximité à Chilly-Mazarin permettra à des personnes accueillies et des bénévoles de pratiquer ensemble des cultures maraîchères dans ce grand jardin potager. Nous cherchons des bénévoles pour participer à cette activité.
Les activités d’Aide à la Personne sont nombreuses, elles sont décrites dans la présentation de l’Association Départementale. La cartographie des centres en précise la localisation. Des séjours de vacances en famille y sont organisés.
L’aide à la personne « ateliers de Français « et « support à la recherche d’emploi » se développe. Contactez-nous pour participer.
Notre bénévolat rend la vie des personnes démunies moins difficile, et il a aussi un impact sociétal pour le mieux vivre ensemble.
Emmanuel Grave Président de l’association des restos du cœur de l’Essonne