Centre itinérant

18 avril 2025

Centre itinérant de l’AD91

Comme chaque mardi matin à Étampes (Essonne), Pierre, Manon et Jean-Luc ne chôment pas. Au programme de la matinée, chargement du camion floqué discrètement Restos du Cœur : légumes, produits frais, féculents, et autres denrées alimentaires sont méticuleusement rangées. Le tout à destination de Boutigny-sur-Essonne et Moigny-sur-Ecole, points d’arrêt du centre itinérant Sud-Essonne, créé en fin 2022.

Chaque mardi et jeudi, mais également désormais chaque lundi, le camion sillonne ce territoire avec à son bord une dizaine de bénévoles qui se relaient.

Une « fierté » pour Jean-Luc. « On travaille tous pour la même chose : la bonne cause. » Chacun a sa raison de venir aider. Pour Manon, le déclic est venu d’une blessure : « J’ai eu un accident de travail, j’ai dû aller chercher un colis de dépannage au centre d’Étampes. Le fait de recevoir, j’avais besoin de donner en retour ». Les deux se rejoignent sur un point : « Être ici, ça apporte beaucoup, on a l’impression de servir à quelque chose ».

Extrait de l’article du Parisien « On travaille tous pour la bonne cause » : le camion des Restos du Cœur sillonne les villages du Sud-Essonne – Le Parisien